Statistiques - Bilan des vues

dimanche 26 février 2012

Un petit mot dans un grand coup de vent

Nous ne sommes qu'en février, et pourtant la fin de cette année scolaire approche à grand pas. Je commence à penser à mes examens finaux, aux universités, aux examens d'entrée pour les Etats Unis, au budget ..

Mon colocataire est allé, le week-end dernier, à Abu-Dhabi pour 4 jour de "sélection", dans le style UWC, mais comportant une différence. Une véritable mine d'or. Ils payent pour son billet d'avion, ils payent pour son visa, ils l'hébergent en hôtel 4 étoiles, il lui servent des mets dignes d'un roi, l'emmène visiter Abu-Dhabi, le conduisent dans le désert à dos de chameau etc. Sympa ? A vous de juger, je n'ai pas encore finit mon récit. Une salle pour du sky diving d'intérieur, non vous ne rêvez pas, ai-je bien dit sky diving ? Oui, une combinaison écureuil, un système que je n'ai pas bien compris, mais vous volez entre 4 murs, avec des écrans géants pour une impression grandeur nature. Bien sûr, je pourrais vous parler des télévisions 3D absolument partout dans le campus, de l'argent qu'ils donnent même aux simples candidats pour acheter des livres dans leur bibliothèque géante, ou encore du plus grand tapis tissé main au monde, du Louvre et de Guggenheim en projet de construction ...

Une université qui fait rêver, d'autant plus que j'ai déjà décidé de postuler.

Bref, c'est est assez pour les unis. Vendredi, j'ai passé ma journée entière dans un laboratoire avec 4 autres étudiants, c'était la journée "Science Project", le concept est le suivant : des étudiants dans toutes les sciences enseignées sont placés en groupes et le thème est "un campus durable et plus vert". On avait auparavant eu une session de réflexion pour trouver une idée, puis vendredi, la journée entière était consacrée aux expérimentations, calculs, mesures, estimations ... On a enfin terminé, un dossier expliquant dans quelle mesure remplacer les serviettes en papier et les sèche-mains à air chaud dans les toilettes par des Dyson Airblades (je vous laisse rechercher ce que c'est) permettait d'économiser en une année 15 tonnes d'émissions de CO2, avec un retour sur investissement au bout de 4,28 années, suivis d'économies exponentielles, et cela sans perte d'efficacité en termes de temps écoulé à se sécher les mains. Du boulot, mais ça paye, les résultats sont là !

Hier, avec tous les étudiants en géographie, nous nous sommes rendus dans une petite ville portuaire non loin de mon campus, où nous avons passé la journée, répartis en groupes sur différents secteurs de la ville, à référencer sur une carte vierge la hauteur de tous les bâtiments, l'usage qui est fait du rez-de-chaussée (quels magasins, quel genre etc.). Ajoutez à cela des heures de marche dans cet atypique endroit, relever les signes de "stress urbain" (graffitis, odeurs nauséabondes, insalubrité ...), interroger des gens à différents endroits clefs de la ville combien de fois ils viennent ici par semaine, où habitent-ils etc., puis compter les passants à d'autres endroits, cela sous une fine bruine qui glace les os, en complète autonomie ... Amusant !
Evidemment, basé sur les données que l'on récupère, de lourdes tâches d'interprétation etc nous attendent, mais c'est pour ça que j'aime cette matière !

J'ai été invité vendredi soir dans un restaurant indien plutôt chic par Lizette, mon amie hollandaise dont les parents étaient en visite à HK, je ne me plaints pas !

Je vous laisse avec un lien, il s'agit d'une vidéo que j'ai filmé et que Matthew (UK) a éditée, pour le troisième épisode de UWCTV, le but était de représenter la vie résidentielle, je crois qu'on a plutôt bien réussi !

http://www.youtube.com/watch?v=jFGd_HLTaSA&feature=youtu.be



Enjoy :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire