Statistiques - Bilan des vues

dimanche 28 août 2011

Se présenter pour mieux raconter mon histoire

Salut tout le monde :)

Eh bien voilà, je rédige aujourd'hui mon premier article, en tout cas le premier de ce blog que je consacre à mon voyage à Hong Kong.

Mais tout d'abord, une petite présentation.

Je m'appelle Quentin, j'ai 17 ans, j'habite à Saint Cyprien en Dordogne, et j'étais comme tout élève de mon âge scolarisé en classe de première, au lycée Bertran de Born à Périgueux. Pendant mon année de seconde, j'avais rencontré une fille fort charmante avec qui je m'étais immédiatement entendu, elle s'appelait Emma, et elle habitait, ô surprise ! , à quelques kilomètres seulement de chez moi (il faut dire que je n'habite pas dans la plus grande ville que le monde ait connu).
Ainsi donc, un jour, Emma m'apprit qu'elle partait l'année suivante pour étudier en Italie, dans un lycée un peu particulier faisant partie d'une organisation nommée UWC qu'elle me présenta et dont nous discutâmes longuement.

Qu'est-ce qu'UWC ? Je pense que chacun de nous a sa propre réponse à cela.

Je qualifierais UWC d'un système scolaire providentiel qui promeut dans le monde entier l'éducation pour tous, quelque soit notre origine ethnique, sociale et religieuse. UWC rassemble des élèves du monde entier au sein de ses 12 collèges et permet à chacun, sans distinction, de bénéficier d'une éducation d'excellence combinée à une formidable expérience multiculturelle.
Les élèves sont sélectionnés non seulement sur quelques critères académiques (qui ne sont pas les plus importants) mais aussi sur leur ouverture d'esprit, leur intégrité et leur capacité à devenir plus tard des "citoyens du monde".

Je reviens donc à mon histoire. Ce qu'elle me racontais à propos d'UWC me paraissait incroyable, mais je pensais que c'était une utopie et qu'au final ce n'était rien d'autre qu'un programme Erasmus anticipé, sans grand intérêt cependant. Je pense qu'à cette époque, je n'étais tout simplement pas prêt pour UWC. C'est cette année, après environ 6 mois de cours, que je commençai alors à me poser des questions, douter, me demander si je me plaisais vraiment dans le système français. Je rêvais d'horizon, de découvertes, de voyages, de différence.
Mal à l'aise dans mon quotidien, je me rappelai alors les paroles de Emma. Je fis alors, par curiosité, des recherches plus poussées sur UWC.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je découvris qu'il s'agissait d'un organisme au contraire extrêmement sérieux, avec un vrai credo, et loin de l'utopie, qu'il s'agissait d'un programme scolaire très sérieux, reconnu dans le monde entier pour son excellence, mais qu'au delà de ça, l'expérience humaine et culturelle dépassait de loin toutes mes espérances !

J'entrepris alors de monter un dossier de candidature, m'y prenant cependant seulement 2 semaines avant la limite de l'envoi des candidatures !
Une lettre de motivation expliquant mes raisons de vouloir UWC, ce que j'y cherchais etc, beaucoup de questions sur ma place dans la vie associative, les postes à responsabilité que j'ai été amené à pourvoir, des questions sur les situations dans lesquelles j'ai été amené à rencontrer des gens d'une culture différente de la mienne, mais aussi un dossier à faire remplir par les professeurs et beaucoup de questions sur moi, ma vie et ma pensée en général. Cela n'avait rien d'un examen en apparence !
J'envoyai alors mon dossier.
Quelques jours plus tard, je reçus un mail de Lucie Pigois, la chargée de communication, me disant que mon dossier avait été retenu et que j'étais invité à participer à une journée de sélection quelques semaines plus tard à Paris.
L'enthousiasme me gagnait petit à petit mais le plus dur restait à venir.

La journée de sélection fut quelque chose de si différent de mes attentes que j'en fus d'abord très déstabilisé. Moi qui m'attendais à des conditions d'examen, je me retrouvai face à des gens extrêmement chaleureux, très ouverts d'esprits et très intéressants.
Nous devions préparer un exposé sur le thème de notre choix, c'était le seul pré-requis. La journée se déroula au fur et à mesure des exposés de chacun, avec des entretiens individuels de motivation et des jeux pour apprendre à mieux nous connaître et à ressentir la nécessité de nous unir et de nous respecter afin que chacun puisse trouver sa place.
Je fis à la fin de la journée, après tout le monde, mon exposé sur la pensée de Gandhi.

Quelques jours plus tard, je reçus un appel de Corinne Martin, la présidente du comité français, me disant que j'étais pris pour partir à UWC, avec une bourse couvrant une grande partie de mes frais. Quelle nouvelle incroyable ! J'en avais les larmes aux yeux, je sautais de joie et criait que j'étais pris à qui voulait l'entendre que j'allais partir, c'était bon, j'y étais ! Cependant, je ne savais pas encore où j'allais partir.

Ce ne fut que 2 jours plus tard que je reçus un nouvel appel me disant que je partais pour mes deux ans étudier un Bac International (IB) à l'autre bout de la planète, au coeur de l'Asie, dans l'incroyable ville qu'est Hong Kong. Encore une fois, ma surprise était immense car je dois avouer m'être attendu à partir dans un des lycées européens.

Mes vacances commencèrent alors, dans l'allégresse, mais aussi la hâte du départ, couplée à la crainte intérieure que tout départ de cette envergure entraîne forcément.

Voici donc comment tout a commencé ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire